Nous produisons trop de déchets ! Nous désirons tous, à notre niveau, faire un geste pour la planète. Alors pourquoi ne pas composter ses déchets ? Cela évite de les transporter jusqu’à la déchetterie pour s’en débarrasser et donc de polluer. De plus, le compost permet d’améliorer  la terre de vos plantations gratuitement…Les avantages sont donc nombreux.

Le compostage c’est quoi ?

Le compostage est la transformation de vos déchets organiques (déchets de cuisine, déchets du jardin..) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost.

Ce compost est un engrais de qualité, totalement naturel, qui nourrit vos plantes, les rendant plus saines et plus résistantes aux maladies. C’est l’engrais le plus équilibré : plus vous compostez d’éléments différents plus votre compost sera complet. Il renforce l’aptitude de votre sol à retenir l’eau et les nutriments indispensables à votre plante.

Processus, comment ça marche ?

Vos déchets mis en tas sont dégradés par des micro-organismes et macro-organismes (vers de terre, insectes, bactéries, champignons…), ils sont ensuite transformés en humus riche en éléments nutritifs.

Deux phénomènes se succèdent dans un processus de compostage :

le processus de décomposition : les résidus passent à l’état de compost frais. C’est une étape intense  de décomposition de la matière organique fraîche en compost.  Pendant cette étape, la température peut monter de 50 à 80 °C sous l’action de bactéries et en présence d’oxygène. Cette phase de décomposition  est jumelée avec une réduction de volume.

le processus de maturation est caractérisé par une dégradation moins soutenue. Il va transformer le compost frais en un compost mûr, riche en humus.  Ce phénomène de maturation se passe à basse température (35 à 45 °C), des champignons et des macros-organismes (des vers de compost, des acariens…) grignotent les détritus  et les détruisent.

Astuce : Plus le tas est volumineux, plus la montée en température sera importante et plus rapide sera le compostage.