Je pars en vacances que dois-je faire pour sauver mon vermicompost?

Ne vous inquiétez pas, pas besoins d’emmener vos vers de terre au soleil avec vous. Les vers peuvent rester facilement 2 à 3 semaines sans être nourris car ils repasseront plusieurs fois le contenu du lombricomposteur dans leurs intestins avant de crier famine. Partez donc l’esprit tranquille.

J'ai produit beaucoup de lombricompost que dois-je en faire?

Si vous avez produits plus de lombricompost que vous en avez besoins pour le moment, ce n’est pas grave ne le jetez pas. Vous pouvez tout a fait stocker du lombricompost. Pour cela mettez le en sac et entreposez le dans un lieu frais comme votre garage ou votre cave.

Mon lombricompost a une odeur nauséabonde que dois-je faire?

Pas de paniques, vous avez simplement trop charger en déchet votre lombricompost et les vers n’arrivent pas a tous manger. Des moisissures se sont former sur les déchets ce qui génère cette odeur. La solution est simple, diminuer l’apport de nourriture ou trouvez plus de vers. Il est conseillé de mettre deux fois plus de vers que de déchets apportés au quotidien.

Mon lombricompost a une odeur d’ammoniac que dois-je faire?

Même si l’apport azote carbone est moins important que dans le compostage traditionnel, l’odeur d’amoniac signifie quil y a trop de matières riches en azote dans le lombricomposteur. Équilibrer votre système en ajoutant des matières riches en carbone (feuilles mortes, morceaux de carton, papier journal …)

Mon lombricompost a une odeur de souffre que dois-je faire?

Cela signifie que votre lombricompost est trop humide et qu’il manque d’air au fond du lombricomposteur. Ajouter des morceaux de carton ou des feuilles mortes au fond du lombricomposteur et les mélanger à la litière. Entrouvrir le couvercle du composteur et diminuer l’alimentation en déchets jusqu’à retour à la normal.

Des vers grimpent sur les parois de mon lombricompost que dois-je faire?

Cela signifie que les conditions dans la litière sont impropres à l’activité des vers. Plusieurs raisons à cela:

  1. La litière est trop humide.Ajouter du papier journal sec déchiqueté ou des feuilles mortes.
  2. La litière est trop acide. Alors ajouter des coquilles d’oeuf séchés réduites en poudre.

Si vous ne parvenez pas à rétablir votre lombricompost alors  récolter le et redémarrer avec une litière fraîche et 500 g de vers.

Je suis envahi pas des mouches à fruits que dois-je faire?

Vous avez de la nourriture qui est exposée à l’air libre. Pensez à bien  recouvrir les résidus avec des matériaux carbonnés pour éviter ce genre de problème.